Petit point culture G sur LE Festival de Bombay du mois de septembre !
Donc Ganesh fait partie des nombreux divinités hindoues mais il n’a pas toujours eu de tête d’éléphant ! Voici donc la légende : Shiva (son père) revient après de nombreuses années de méditation et trouve devant chez lui un jeune homme inconnu au bataillon, qui lui barre le chemin ! Furieux et sans savoir que c’est son propre fils, il lui tranche la tête ! Sa mère inconsolable lui raconte tout, et la Shiva, grand prince, lui promet de lui rendre la vie avec la tête du premier animal qui passera…pif paf pouf, un éléphant ça sera !
Ganpati Bappa Morya !
Maintenant que vous êtes des érudits, je vais pouvoir vous conter une des soirées les plus déjantées que nous ayons eu jusqu’à ce jour !
Le festival consiste concrètement pour chaque famille ou communauté de voisins d’avoir son propre Ganesh. Pendant une semaine entière il y a des prières, des offrandes, etc.. C’est presque une compétition générale…mais qui aura le plus Ganesh ??? Après toutes ces festivités, tout le monde se dirige vers la plage (bingo c’est juste à côté de chez nous !) pour faire les dernières offrandes/prières et plonger l’effigie dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit entièrement dissoute.
Bref, on va essayer de faire rapide. Agathe et Nico un soir ont suivi un son (tels de grands aventuriers !) et ont rencontré par la même occasion une jeune fille de 17 nommée Pooja et ses amies. Par la suite, on a pu rencontrer toute sa famille, aller prendre le thé chez elle, rencontrer ses amis, etc. Mais c’est surtout grâce à l’amitié qui s’est noué entre mes collocs aventuriers et la jeune Pooja (very good looking, pour le bonheur des yeux de Nico !) que nous avons pu vivre la procession du Ganesh de son village jusqu’à Juhu beach !
A savoir, notre résidence avait aussi son Ganesh, avec en prime tous les matins des chants plus ou moins religieux à fond les hauts parleurs, mais comme ils sont tous riches, la procession aurait été moins enjouée et pleines de couleurs !
LE soir en question de la procession arrive enfin, rdv chez Pooja pour d’abord prendre un thé. Puis nous avons assisté aux prières devant l’autel de Ganesh avec paroles à répétition et on tape dans les mains…on a même eu le droit de bénir Ganesh avec une lampe à huile, à un bandeau à mettre dans les cheveux aux couleurs de ganesh et on a bien sûr eu droit au fameux point rouge !!!
Et là, tout s’est enchainé à fond les ballons pour la procession: poudre rose qui vole, batteurs et musiciens déchainés sur tout le chemin, les hommes devant les musiciens à faire des pyramides humaines, femmes derrière les musiciens à faire des jeux de tourbillon…les enfants, les parents sont déchainés et remuent leur popotin sans se fatiguer ! Au début un peu coincés, on a fini aussi déchainés qu’eux tous, à danser au son des percussions ! Bref une soirée forte en émotions, en rencontres et en poudre rose !
Ganpati Bappa Morya !
Pour + de photos: album "Septembre à Bombay"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire