dimanche 29 juillet 2007

¤ Soirées endiablées et amitiés naissantes...

La vie en Inde, c'est d'abord des rencontres...Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi...
Je m'emballe!

Sans rire, outre les saris, les temples, les vaches et le curry, on est quand même dans le ville la plus branchouille d'Inde! En plus, notre appart se trouve dans un quartier assez huppé (des stars de bollywood habitent pas loin...in-croy-able!) pas loin de discothèques yahou boom boom!

Et avec tout ça, le fait d'être blanc change tout, on se fait des "potes de soirée" en un rien de temps et surtout qui veulent nous emmener dans les meilleurs boites de Mumbai (ils veulent se la péter et nous montrer qu'eux aussi savent faire la fête..normal!)

Nous voilà donc pros de sorties en boite de night...on a déjà écumé le Rock Bottom, le Hawaian Shack, le Poison (très très huppé! la boite appartient à Dj Aqeel s'il vous plait!)...et on commence à connaitre quelques endroits "lounge to chill out"...

Bon au niveau musique c'est la que ça peut coincer un peu, trois types de musiques qu'on retrouve partout:

- RnB/HipHop/Zouk: un petit mélange datant de nos années lycée jusqu'à aujourd'hui (ils ont un faible pour 50cent, Akon, Nelly...

- House: là on a le droit à nos bons vieux tubes de bob sinclar, david guetta, fedde le grand remasterisés à la sauce indienne...et la house/electro indienne (on s'y fait assez vite, on a déjà nos tubes préférés...!)

- Bollywood music: le must du must, dés que la musique commence, c'est la débandade dans la boite de nuit, on se déchaine, on se déhanche, c'est la folie sur le dancefloor! Et là où on sent que ça fait déjà un mois qu'on est là, c'est qu'on commence à reconnaitre quelques chansons et à les apprécier!

Sinon, pour les rencontres avec des indiens avec lesquels on garde réellement contact, tout roule! on commence à se faire des groupes de potes différents, pas forcément avec les mêmes types de conversations, mais on ne se morfond pas chez nous seuls, sans amis!
"L'amitié" avec les indiens a plusieurs facettes:
- on parle tranquillement et on a le droit aux questions: est ce que vous aimez l'inde? Bombay? où avez vous voyagé? qu'est ce que vous mangez? vous habitez où à Bombay...rien de très perso finalement et quelques fois la conversation s'arrête là ponctuée de de blancs plus que longs!
- on a le droit à des déclarations folles de type: "Every friendship has its own story. With every friend starts a new story. Our story had a wonderful beginning. Hope it never has an ending.. Good night :)" (texto reçu, veridict!)...magique! Et parès on a le droit à des hugs pour goodbye! On se croirait presque aux States!
Bref, les indiens sont tous plus incroyables les uns que les autres entre leurs rires, expressions, accents monstrueux et coutumes loufoques ...c'est des indiens quoi!


vendredi 27 juillet 2007

¤ Les petits tracas du voyageur!

Et oui, vous vous en doutez bien, l'Inde c'est aussi des petits tracas au quotidien liés à la nourriture, les conditions d'hygiène et els bébêtes d'ici!

TURISTA: on ne peut pas y échapper! Dés les premiers jours on y passe et ça inévitablement! La grande vainqueuse reste Agathe qui avec son expérience du Cameroun a renforcé son aptitude à gérer les nouveaux aliments! Ne vous inquiétez pas futurs expat des contrées lointaines, ce n'est qu'un petit moment à passer qui vous permettra ensuite de tout déguster et supporter (ou presque! Certains plats trop épicés ici peuvent avoir des effets peu désirables!)


MALARIA: pour info, la malaria et le palu c'est la même chose! Et oui, j'ai cette immense honneur d'avoir attrapé la malaria au bout de......2 semaines! Ca n'arrive pas qu'aux autres, la preuve! Symptômes: grosse fièvre, courbatures, nausées, frissons, très faible tension..les symptômes d'une bonne grosse gripe mais non! A force de voir se répéter les symptômes à quelques jours d'intervalle et une dizaine de cachets de paracatémol ingurgitée, direction Dr Koulsoum Hossein pour une consultation chez elle et le verdict tombe! 6 jours de médocs plus tard, et des analyses sanguines (attention, on achète ses propres seringues parce que l'hygiène dans les hopitaux de quartier peut être douteuse!) me voilà plus en forme que jamais! Conclusion: je n'ai plus le palu mais ça n'empêche que je peux le réattraper par un gentil moustique!


BEBETES: nos amis les bêtes sont parmi nous...j'appelle les cafards! Et oui, il faut bien que je teste ma phobie des insectes en tout genre! Nous voilà donc un soir armées de Baygon avec Agathe pour les exterminer dans la salle de bain et la cuisine! Autre surprise, un après midi on rentre chez nous et là devant l'immeuble un massacre! Des dizaines de cafards morts ou à l'agonie...on adore! Outre les cafards, on a un nouveau collocataire parmi nous: un gros lézard qui se ballade dans toutes les pièces! On ne veut pas le mettre dehors par contre parce que c'est un mangeur de moustiques et araignées! Autant en profiter...!

jeudi 26 juillet 2007

¤ Voyage Ahmadabad

Ca y est notre premier voyage au pays des saris a été inauguré!

Vasu notre protecteur nous a convié chez lui avec Manasa pour passer trois jours dans le Gujarat à Ahmedabad au Nord de Bombay.


Départ vendredi soir, la car arrive avec 1h15 de retard (c'est tout à fait normal bien sûr..on est en Inde, il faut savoir prendre son mal en patience!) et c'est parti pour 12h de route loin d'être de tout repos: pas d'amortisseurs et route dans un état monstrueux (j'ai manqué glisser sous le siège de devant une dizaine de fois), des coups de klaxon à chaque fois que le car double une voiture (autant dire tout le temps!), un film hindi à fond dans les hauts parleurs juste au dessus de ma place et pour couronner le tout, la clim réglée sur -10°C...un trajet haut en couleur et pourtant c'était un bus privé (et non pas un bus gouvernemental..)!


Arrivée le lendemain matin vers 7h, on file chez Vasu (vous remarquerez le type de décoration typique d'ici, ici un autel de prière), petit déj énorme et dodo! L'après midi on a été visiter un temple hindou Swaminarayan, très beau et on fait l'expo qui retraçait la naissance de cette religion en particulier. Ca nous a pris tout l'aprem. Malheureusement je n'ai pas de photos car il y a eu des attentats l'année dernière et donc on ne pouvait pas prendre nos sacs à l'intérieur mais heureusement google est là!


Soirée bien arrosée avec des jeux de cartes bien français, et surtout pour les indiens, on se couche à 4 filles dans la même chambre après un copieux diner servi par la mère à 2h du mat..normal! Lendemain matin, on est parti visiter l'ashram de Gandhi (Gandhi est originaire du Gujarat, donc état très religieux et respectueux des traditions et l'alcool est interdit à la vente et à la consommation...! Pour la veille, Vasu avait ramené ses provisions de Bombay!). Merci Routard, l'ashram était fermé mais on a pu visiter les alentours...


Départ pour Bombay le lendemain, train à 14h30 pétante cette fois! A cause d'un festival on a du traverser une partie de la ville à pied et c'était juste incroyable! Ville peu touristiques, les habitants n'ont pas l'habitude de voir des blancs donc les gens nous suivaient partout, nous faisaient des grands signes, grands sourires, nous prenaient en photos avec leurs portables et un type m'a même donné une grande poignée de je ne sais quelles graines en cadeau (j'avais l'air fine avec ça dans la main, sans savoir quoi en faire!).

Le train était aussi des plus surprenant: 7h de trajet sans problèmes, écran pour voir des films, plusieurs repas et snacks, mieux qu'en France!


Bref, première expérience du voyage pépère, trankilou...la prochaine fois on se bougera plus les fesses pour voir quand même plus de monuments et sites, parce que là c'était grasse mat et compagnie tout de même!


lundi 23 juillet 2007

¤ Rickshaw!

J’en ai parlé avant mais quelques photos s’imposent : voici notre transport en commun pour nous déplacer dans Bombay !

¤ Gastronomie quand tu nous tiens!

Et oui, il fallait s’y attendre…tout le monde sait que j’ai un petit faible (ok un gros !) pour la gastronomie quelque soit le pays concerné ! Et je veux également mettre fin à la rumeur qui affirme que le premier mois en Inde fait perdre 5 kilos...l'huile fait partie intégrante des plats sucrés et salés!!!!!



La plats indiens sont incroyables ! Les différentes épices, les saveurs, les fruits, les légumes…tout est divin ! Bien sûr les épices ne font pas de cadeaux les premiers jours et on s’habitue lentement en fonction de nos estomacs respectifs…


Bien entendu, ici les prix n’ont rien à voir avec la France ! Un kilo de mangue vaut moins d’1€, une douzaine de mini bananes vaut 40 cts et un lunch à l’école qui se compose d’une platrée de riz avec dhal, deux différents plats et deux papad (pain tradi) vaut 25Rs soit 50 cts…autant dire qu’au niveau de la nourriture on se fait bien plaisir !
Bien entendu, dés qu’on sort un peu dans le beau Bombay, les prix augmentent et peuvent même parfois être multipliés par 5…mais finalement ça reste l’Inde et un très très bon restaurant va coûter environ 12€… !


Allez, un petit brainstorming des plats typiques indiens : poories, naan, dosa, uttapah, idli, dhâl, kurma, fufta, pav bahji…et j’en passe! On a aussi la chance de trouver des produits bien à nous qu'on adore malgré tout déguster de temps en temps: cheddar, vache qui rit (seulement au Foof Freshland!), des bons petits gateaux pour le 4h, chips, bonbons & co...
Par contre, au niveau des viandes il ne faut pas trop en demander, ça sera poulet pendant 6 mois ! Quoique…comme il y a une forte communauté musulmane à Bombay et de bons restaurants européens, on a déjà repéré quelques endroits où déguster un bon steack de bœuf en cas de manque sévère !


Enfin, on a bien sûr testé le McDo version India! C'est la même chose en version chicken et végétarien avec de la sauce aux épices...cf la photo, à droite un hamburger type Mc Chicken et à côté le Mc Maharadja, un géant en son genre!

dimanche 22 juillet 2007

¤ La Mousson...

Petite mise au point : la mousson c’est pas du tout comparable aux pluies bretonnes ou normandes ! Et oui, désolé de vous décevoir, on est sous les tropiques ici !

Comment ça se passe ? Et bien tout d’abord, quelques petites gouttes d’eau tombent et trois secondes cinquante plus tard c’est l’hécatombe ! Une pluie diluvienne, une vraie douche quoi ! Trempé jusqu’aux os en quelques secondes, c’est pas un mythe ! Par contre, ce qui est plutôt agréable c’est que la pluie rafraîchit vraiment l’air après coup…

On a eu certains jours où la pluie est montée jusqu’à 40cm de haut dans certains quartier ! Le problème aussi c’est que les rues sont vraiment sales et forcément l’eau mélange le tout et devient maronnasse, dégueu…

Bref c’est la mousson mais attention aussi aux « on dit.. » : la mousson c’est pas le déluge tous les jours 24h/24… Certains jours il ne pleut même pas du tout et on a le droit à un grand soleil (et un ciel presque bleu…pollution oblige)!

Ci après quelques images illustrant des pluies « délugienne ! »

¤ Hygiène à toute épreuve!

Amis poètes bonsoir ! Et oui, l’Inde c’est avant tout le pays où les gens ne voient pas l’utilité du papier toilette ! Cher et peu répandu (seulement dans les restaurant/bars chics ou western style) le papier toilette est la première préoccupation de nous autres expatriés !

Mais comment font-ils me direz-vous ?!? Et bien, tout simplement ; ils utilisent ce qu’on appelle communément dans notre colloc : « la douche à cul ! ». Adeptes de la propreté par l’eau (que soit dit en passant nous ne pouvons pas boire !), soit ils utilisent un petit seau bec verseur pour se nettoyer ou la fameuse douche à cul. Ce système inventif se présente sous forme d’un robinet à hauteur des tibias juste à côté de la cuvette, muni d’un pommeau de douche ou pas. Je l’avoue humblement, nous avons tous testé « la chose » et finalement c’est pas mal du tout…cette sensation de fraîcheur… ! Attention, ne pas se moquer avant d’avoir essayé !



Sinon, au niveau de l’eau justement. On ne peut pas la boire, on ne peut pas s’en servir pour se laver les dents (risque de contamination et ne plus pouvoir manger de surgelés à vie ! Veridict !), on ne peut pas s’en servir pour laver nos fruits et légumes…donc on fait bouillir l’eau du robinet et on achète des litres et des litres d’eau minérale !

¤ Arrivée à Bombay

Départ pour Bombay…Jour J est arrivé…Finalement on est jamais réellement prêt à partir et c’est avec la gorge bien serrée que je m’envole pour Zurich, changement, puis direction l’aéroport de Chhatrapati Shivaji avec Nicolas!


Le voyage se déroule sans encombre. Arrivée à Bombay, gros nuages noirs pour descendre (moi qui adore ça ! Argh !) pour enfin atterrir sans problèmes. Tout de suite la différence de type d’aéroport se fait sentir. Une odeur particulière ni agréable, ni désagréable, et cette sensation d’humidité et de moiteur dans l’aéroport tout entier non climatisé. Les valises récupérées, nous fonçons vers la sortie, se demandant bien si retrouver Vasu (notre indien qui était à l’essca) sera facile ? La chaleur est étouffante mais c’est surtout l’humudité qui est impressionante ! Une brume chaude odorante est omniprésente mais il ne pleut pas c’est déjà ça ! On se croirait dans un hammam ! Là Manasa, une de ses amies est là et nous accueille chaleureusement avec un anglais parfait.


Nous nous dirigeons tous les 4 vers les taxis et là, des taxis partout d’une autre époque. On se croirait dans les années 50, les voitures sont en tôle noire presque flexible ! on met nos bagages dans le coffre qui évidemment ne ferme pas donc le taximan décide de ne pas fermer le coffre et juste d accrocher une corde pour tenir la poignée du coffre au pare-choc…autant dire que nous avions confiance !!! en plus il commençait à pleuvoir et j’ai cru que ma valise (en premier plan) aller être complètement trempée jusqu’aux os ! Nous voici partis, les indiens adorables avec nous (pas de problème pour les comprendre !) et on découvre les plaisirs de la conduite folle de Bombay ! Pour résumer : pas de clignotants (inexistants sur les voitures), pas de ceintures, pas de rétroviseurs, pas de signalisation, pas de feux…un vrai bordel finalement, il faut juste avoir le cœur bien accroché et faire confiance !


Nous arrivons à l’hôtel, prenons deux chambres séparées, déposons nos affaires. Je file sous la douche (Manasa m’a dit de faire attention et de bien vérifier si une caméra cachée ne serait pas dans le coin , chose qui peux arriver à toutes les filles, indiennes ou non, rassurant !)et nous voila repartis pour un tour pour aller diner plus loin tous les 4. Nous avons donc pris des rickshaws pour y aller, là encore il faut avoir le cœur accroché car c est une sorte de mobilette avec un habitacle autour pour protéger de la pluie et du soleil et une banquette trois places à l’arrière et pour signaler qu’ils tourne ou bougent ils klaxonnent !
Le diner était très sympa aussi, on a bien rigolé avec Vasu et Manasa, ils ont répondu à nos questions et nous avons comparé la France et l’Inde sur pleins de points de vue. Finalement les indiens, en tout cas les jeunes, ne sont pas si différents de nous, ils s’amusent, sortent, aiment la junk food, écoutent ronan keating, trouvent que les films bolywood sont kitsh (mais ils sont quand même très très fan), boivent des bières… La nourriture est très bonnes, il y a beaucoup d’aliments que l’on connait déjà mais la différence réside dans les sauces qui accompagnent. Ils nous ont choisis des plats très peu épicés mais c’était déjà pas mal pour commencer !!! A vrai dire, je pense qu’au début il faudra souvent préciser « very little spice » (avec l’accent indien je vous prie !)
Tout ce récit provient d'un doc word que j'avais commencé au début du séjour, pensant le tenir à jour régulièrement....évidemment, ça n est pas le cas! Donc c'était juste pour vous donner un petit aperçu dans le détail de mon arrivée à Bombay...
La suite sera plus liée à des thèmes et aux voyages qu'on fera...

¤ Internet te voilà...

Ca y est, enfin un vrai connexion internet de chez nous!

Chose promise, chose due, je vais devenir une vrai "bloggeuse" et essayer de vous faire partarger ma petite vie à la sauce indienne....