dimanche 29 juillet 2007
¤ Soirées endiablées et amitiés naissantes...
vendredi 27 juillet 2007
¤ Les petits tracas du voyageur!
jeudi 26 juillet 2007
¤ Voyage Ahmadabad
Départ vendredi soir, la car arrive avec 1h15 de retard (c'est tout à fait normal bien sûr..on est en Inde, il faut savoir prendre son mal en patience!) et c'est parti pour 12h de route loin d'être de tout repos: pas d'amortisseurs et route dans un état monstrueux (j'ai manqué glisser sous le siège de devant une dizaine de fois), des coups de klaxon à chaque fois que le car double une voiture (autant dire tout le temps!), un film hindi à fond dans les hauts parleurs juste au dessus de ma place et pour couronner le tout, la clim réglée sur -10°C...un trajet haut en couleur et pourtant c'était un bus privé (et non pas un bus gouvernemental..)!
Arrivée le lendemain matin vers 7h, on file chez Vasu (vous remarquerez le type de décoration typique d'ici, ici un autel de prière), petit déj énorme et dodo! L'après midi on a été visiter un temple hindou Swaminarayan, très beau et on fait l'expo qui retraçait la naissance de cette religion en particulier. Ca nous a pris tout l'aprem. Malheureusement je n'ai pas de photos car il y a eu des attentats l'année dernière et donc on ne pouvait pas prendre nos sacs à l'intérieur mais heureusement google est là!
lundi 23 juillet 2007
¤ Rickshaw!
¤ Gastronomie quand tu nous tiens!
La plats indiens sont incroyables ! Les différentes épices, les saveurs, les fruits, les légumes…tout est divin ! Bien sûr les épices ne font pas de cadeaux les premiers jours et on s’habitue lentement en fonction de nos estomacs respectifs…
Bien entendu, ici les prix n’ont rien à voir avec la France ! Un kilo de mangue vaut moins d’1€, une douzaine de mini bananes vaut 40 cts et un lunch à l’école qui se compose d’une platrée de riz avec dhal, deux différents plats et deux papad (pain tradi) vaut 25Rs soit 50 cts…autant dire qu’au niveau de la nourriture on se fait bien plaisir !
Bien entendu, dés qu’on sort un peu dans le beau Bombay, les prix augmentent et peuvent même parfois être multipliés par 5…mais finalement ça reste l’Inde et un très très bon restaurant va coûter environ 12€… !
Allez, un petit brainstorming des plats typiques indiens : poories, naan, dosa, uttapah, idli, dhâl, kurma, fufta, pav bahji…et j’en passe! On a aussi la chance de trouver des produits bien à nous qu'on adore malgré tout déguster de temps en temps: cheddar, vache qui rit (seulement au Foof Freshland!), des bons petits gateaux pour le 4h, chips, bonbons & co...
Par contre, au niveau des viandes il ne faut pas trop en demander, ça sera poulet pendant 6 mois ! Quoique…comme il y a une forte communauté musulmane à Bombay et de bons restaurants européens, on a déjà repéré quelques endroits où déguster un bon steack de bœuf en cas de manque sévère !
dimanche 22 juillet 2007
¤ La Mousson...
Comment ça se passe ? Et bien tout d’abord, quelques petites gouttes d’eau tombent et trois secondes cinquante plus tard c’est l’hécatombe ! Une pluie diluvienne, une vraie douche quoi ! Trempé jusqu’aux os en quelques secondes, c’est pas un mythe ! Par contre, ce qui est plutôt agréable c’est que la pluie rafraîchit vraiment l’air après coup…
On a eu certains jours où la pluie est montée jusqu’à 40cm de haut dans certains quartier ! Le problème aussi c’est que les rues sont vraiment sales et forcément l’eau mélange le tout et devient maronnasse, dégueu…
Bref c’est la mousson mais attention aussi aux « on dit.. » : la mousson c’est pas le déluge tous les jours 24h/24… Certains jours il ne pleut même pas du tout et on a le droit à un grand soleil (et un ciel presque bleu…pollution oblige)!
Ci après quelques images illustrant des pluies « délugienne ! »
¤ Hygiène à toute épreuve!
Mais comment font-ils me direz-vous ?!? Et bien, tout simplement ; ils utilisent ce qu’on appelle communément dans notre colloc : « la douche à cul ! ». Adeptes de la propreté par l’eau (que soit dit en passant nous ne pouvons pas boire !), soit ils utilisent un petit seau bec verseur pour se nettoyer ou la fameuse douche à cul. Ce système inventif se présente sous forme d’un robinet à hauteur des tibias juste à côté de la cuvette, muni d’un pommeau de douche ou pas. Je l’avoue humblement, nous avons tous testé « la chose » et finalement c’est pas mal du tout…cette sensation de fraîcheur… ! Attention, ne pas se moquer avant d’avoir essayé !
Sinon, au niveau de l’eau justement. On ne peut pas la boire, on ne peut pas s’en servir pour se laver les dents (risque de contamination et ne plus pouvoir manger de surgelés à vie ! Veridict !), on ne peut pas s’en servir pour laver nos fruits et légumes…donc on fait bouillir l’eau du robinet et on achète des litres et des litres d’eau minérale !
¤ Arrivée à Bombay
Le voyage se déroule sans encombre. Arrivée à Bombay, gros nuages noirs pour descendre (moi qui adore ça ! Argh !) pour enfin atterrir sans problèmes. Tout de suite la différence de type d’aéroport se fait sentir. Une odeur particulière ni agréable, ni désagréable, et cette sensation d’humidité et de moiteur dans l’aéroport tout entier non climatisé. Les valises récupérées, nous fonçons vers la sortie, se demandant bien si retrouver Vasu (notre indien qui était à l’essca) sera facile ? La chaleur est étouffante mais c’est surtout l’humudité qui est impressionante ! Une brume chaude odorante est omniprésente mais il ne pleut pas c’est déjà ça ! On se croirait dans un hammam ! Là Manasa, une de ses amies est là et nous accueille chaleureusement avec un anglais parfait.
Nous nous dirigeons tous les 4 vers les taxis et là, des taxis partout d’une autre époque. On se croirait dans les années 50, les voitures sont en tôle noire presque flexible ! on met nos bagages dans le coffre qui évidemment ne ferme pas donc le taximan décide de ne pas fermer le coffre et juste d accrocher une corde pour tenir la poignée du coffre au pare-choc…autant dire que nous avions confiance !!! en plus il commençait à pleuvoir et j’ai cru que ma valise (en premier plan) aller être complètement trempée jusqu’aux os ! Nous voici partis, les indiens adorables avec nous (pas de problème pour les comprendre !) et on découvre les plaisirs de la conduite folle de Bombay ! Pour résumer : pas de clignotants (inexistants sur les voitures), pas de ceintures, pas de rétroviseurs, pas de signalisation, pas de feux…un vrai bordel finalement, il faut juste avoir le cœur bien accroché et faire confiance !
Nous arrivons à l’hôtel, prenons deux chambres séparées, déposons nos affaires. Je file sous la douche (Manasa m’a dit de faire attention et de bien vérifier si une caméra cachée ne serait pas dans le coin , chose qui peux arriver à toutes les filles, indiennes ou non, rassurant !)et nous voila repartis pour un tour pour aller diner plus loin tous les 4. Nous avons donc pris des rickshaws pour y aller, là encore il faut avoir le cœur accroché car c est une sorte de mobilette avec un habitacle autour pour protéger de la pluie et du soleil et une banquette trois places à l’arrière et pour signaler qu’ils tourne ou bougent ils klaxonnent !
Le diner était très sympa aussi, on a bien rigolé avec Vasu et Manasa, ils ont répondu à nos questions et nous avons comparé la France et l’Inde sur pleins de points de vue. Finalement les indiens, en tout cas les jeunes, ne sont pas si différents de nous, ils s’amusent, sortent, aiment la junk food, écoutent ronan keating, trouvent que les films bolywood sont kitsh (mais ils sont quand même très très fan), boivent des bières… La nourriture est très bonnes, il y a beaucoup d’aliments que l’on connait déjà mais la différence réside dans les sauces qui accompagnent. Ils nous ont choisis des plats très peu épicés mais c’était déjà pas mal pour commencer !!! A vrai dire, je pense qu’au début il faudra souvent préciser « very little spice » (avec l’accent indien je vous prie !)